L'ICO, "un vrai besoin dans le monde francophone"
Antoine Arjakovsky

Antoine Arjakovsky est Docteur en Histoire, co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins, fondateur de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv en Ukraine, et auteur de nombreux ouvrages de références. Il a choisi d'enseigner également à l'Institut chrétiens d'Orient.  Nous lui avons posé la question "quelle importance revêt pour vous cet acte d'enseigner votre spécialité dans le cadre de l'ICO ?" : 

C'est un honneur et un vrai plaisir pour moi de pouvoir enseigner la science œcuménique au sein de l'Institut chrétiens d'Orient, une jeune institution en plein développement qui répond à un vrai besoin dans le monde francophone, notamment grâce aux formations qu'elle propose à distance.

D'abord parce que cela me permet de transmettre le fruit de plus de trente ans de réflexions et d'engagements au sein du mouvement œcuménique, notamment comme fondateur de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv en Ukraine. Je viens justement de terminer un livre qui va bientôt paraître aux éditions du Cerf qui montre que l'œcuménisme est une science à part entière. L'œcuménisme n'est pas une sous-section de l'ecclésiologie comme on l'a longtemps cru. C'est une vision du monde, une métaphysique, qui change toute la relation que l'Homme peut avoir à l'égard de Dieu, du monde et de la nature!

Ensuite le fait d'enseigner aux côtés de deux grands experts du mouvement œcuménique au Moyen Orient comme Souraya Bechealany et Gabriel Hachem me réjouit beaucoup. Ce sera l'occasion, je pense, pour nos étudiants et pour nous-mêmes, de saisir combien les différences d'approche entre spécialistes des mondes slaves et méditerranéens peuvent se compléter et s'enrichir mutuellement.

→ Infos et Inscriptions au cours enseigné par Antoine Arjakovski 



Terre Sainte Magazine - Interview avec Antoine Fleyfel