NOS DIFFÉRENTES ACTIVITÉS
La quasi-totalité de nos activités sont accessibles à distance, moyennant internet. L’Institut chrétiens d’Orient propose un service « replay » qui permet à ceux qui ne peuvent pas être présents au moment de l’activité, de pouvoir la visionner en différé. Les vidéos, non téléchargeables, sont accessibles moyennant un mot de passe et restent en ligne pendant la durée de l’enseignement (sauf indication contraire de la part du professeur).
LA FORMATION

1 - Les cours
Nos cours se déroulent selon les normes académiques. Ils sont toujours confiés à un enseignant universitaire confirmé. Le cours, composé de 12 séances de deux heures chacune, peut être validé ou suivi en auditeur libre. Tous nos cours sont enseignés à distance. Pour 2022-2023, nous proposons 8 cours.
2 - Les sessions
Les sessions sont des enseignements qui se font en 4 séances de 2 heures chacune. En général, elles ont trait à une question d’actualité. Ainsi, en 2020-2021, nous avons proposé 3 sessions portant sur l’extrémisme religieux, l’Arménie et l’Éthiopie. Nous proposerons au cours de l’année académique 2021-2022, 4 sessions. Le vendredi de 18h à 20h est normalement dédié aux sessions.
4 - Colloques des Journées d'études
L’ICO alterne tous les ans ces deux événements. L’année dernière, nous avons organisé notre première journée d’études qui a eu comme titre : « Les chrétiens d’Orient dans tous leurs états ». Le colloque de l'année 2023 traite des chrétiens en diaspora.
5 - Des formations spécialisées
L’ICO est spécialiste des chrétiens d’Orient et de leur environnement, c’est-à-dire le monde arabe, l’islam, le judaïsme et les autres religions de l’Orient, le fait religieux, le Proche-Orient, les relations entre Orient et Occident, les cultures et les civilisations, le fondamentalisme et l’extrémisme religieux, le conflit israélo-palestinien et bien d’autres problématiques annexes. Ces formations, construites sur mesure, sont à l’adresse de plusieurs publics professionnels ou privés, cherchant à comprendre les chrétiens d’Orient et leur contexte, et concernent les journalistes, les institutions éducatives, les diplomates, les entreprises, les politiques et tout autre lieu qui s’intéresse à ces questions qui relèvent de nos champs de compétences.
6 - Autres
L’ICO proposera durant l’année d’autres activités : conférences, tables rondes ou débats.
LE PÔLE DE RECHERCHE
L’ICO a ouvert un pôle de recherche avec deux chaires, une sur le patrimoine arabe chrétien et une autre sur la géopolitique des chrétiens d'Orient. Deux départements également ont été créés : Ukraine et Ethiopie.
