Nos conférences 


Discover

Vendredi 29/04/2022 de 18h à 19h30

"Géopolitique de l'Arménie" par Tigran Yégavian, journaliste, écrivain et chercheur

En 2020, une guerre désastreuse a fait perdre aux Arméniens une partie de l’enclave du Haut-Karabagh, ainsi que le glacis qui l’entourait. Ces territoires, contrôlés depuis le début des années 1990, sont passés aux mains de l’Azerbaïdjan, appuyé sur une coalition hétéroclite menée par la Turquie. L’attitude des alliés de l’Arménie, en particulier la Russie, n’a pas été aussi franche qu’espérée. Ce qui a conduit au cessez-le-feu humiliant du 9 novembre 2020. De plus, les exactions de l’armée azerbaïdjanaise sont perçues comme une réplique du génocide de 1915, un crime toujours nié par les voisins immédiats de l’Arménie. Cette nation pluri-millénaire sans tradition étatique récente, doit aujourd’hui analyser les raisons d’un tel désastre, apprendre à survivre dans un environnement géopolitique hostile et réinventer sa relation à une diaspora importante et influente, pour un si petit État.

Tarif : gratuit
Modalité : la conférence sera donnée à distance via zoom. Un lien sera transmis après inscription
Inscriptions par courriel avant le 28 avril  : contact@institutchretiensdorient.com    
(préciser pour la conférence du 29 avril). 


Vendredi 25/03/2022 à 18h30

Le choc des civilisations? Les Églises et les idéologies dans la guerre en Ukraine par Pavlo Smytsnyuk, directeur de l'Institut œcuménique de Lviv

La conférence est dédiée à l’aspect religieux de la guerre en Ukraine. L’agression russe est un défi pour la société ukrainienne et la diplomatie mondiale. C'est un énorme défi également pour les églises en Ukraine et ailleurs. Alors comment aider la population pour se défendre, dans un esprit chrétien comme artisans de la paix ? Quels arguments religieux sont employés par la Russie et l'Église russe pour justifier la guerre ? Pourquoi ce que se passe en Ukraine est important pour les sociétés, Églises et organisations œcuméniques en France et dans le monde ? 

Tarif : gratuit
Modalité : la conférence sera donnée à distance via zoom. Un lien sera transmis après inscription
Informations et inscriptions par courriel : contact@institutchretiensdorient.com    
(préciser pour la conférence du 25 mars). 


Jeudi 17/03/2022 à 18h30 : 
Table ronde "la présence des Chrétiens au
 Moyen-Orient : Enjeux et Choix"

A partir de la présentation du document « Nous avons choisi la vie », un débat sur les questions majeures de la présence des Chrétiens au Moyen-Orient "Enjeux et Choix"  aura lieu en ligne le jeudi 17 mars 2022 de 18h30 à 20h30, en présence de quatre des onze auteurs du document : Ziad El Sayegh, Michel Nseir, Gabriel Hachem et avec également la présence de Souraya Bechealany et d' Antoine Fleyfel. Cette table-ronde est gratuite et sera diffusée en direct en ligne. 

Au-delà de la diminution saisissante de leur nombre et la tentation de s’allier à d’autres minorités ou d’appeler à la protection étrangère pour assurer leur survie, les Chrétiens au Moyen-Orient sont aujourd’hui placés face au choix existentiel entre la vie et la mort.

Un groupe de théologiens et de géopoliticiens, assistés d’experts en sciences humaines, a mené, pendant trois ans, une réflexion engagée et a osé proposer un document de grande valeur sur le sens spirituel et humain de la présence chrétienne dans cette région du monde.

Les auteurs de ce document invitent leurs Églises à faire des choix stratégiques, à élaborer une vision et à offrir un signe d’espérance face à la situation dramatique et aux multiples défis tels : le renouveau du discours théologique, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux avec les musulmans et les juifs ainsi que l’intégration et le témoignage dans des sociétés marquées par la diversité.

Inscription 
Pour vous inscrire gratuitement  à la table ronde, merci d'envoyer un courriel à : contact@institutchretiensdorient.com 
en précisant "inscription à la table-ronde du jeudi 17 mars 2022". A l'issue de votre inscription, vous recevrez un lien zoom pour participer à la table-ronde en direct. 

Mardi 08/02/2022 à 18h30

Les Églises syriaques, une histoire au carrefour de multiples cultures

Les Églises syriaques, nées dans le Nord du Croissant fertile, partagent une même langue araméenne, une même version de la Bible traduite à Édesse et un même héritage littéraire. L’organisation en plusieurs Églises est un héritage à la fois de la géopolitique et des divisions théologiques. Elles se sont répandues de la Méditerranée à la Chine et à l’Inde, intégrant des populations aux cultures très variées.

Avec Françoise Briquel  Chatonnet, historienne,  Chercheur au CNRS , spécialiste des mondes sémitiques, présidente de  la Société d'Etudes syriaques  et membre  de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. 

Tarif : 10€ 
Modalité : la conférence sera donnée à distance via zoom. Un lien sera transmis ultérieurement
Informations et inscriptions par courriel : contact@institutchretiensdorient.com  

Inscription en  ligne