Séminaire de Patrologie
Projet d'édition de la correspondance de Jérôme

Le séminaire de traduction des Lettres de saint Jérôme qui se tient au rythme d’une séance mensuelle (hors vacances d’été) depuis le printemps 2017 a pour but de proposer une nouvelle traduction complète et annotée, de la Correspondance de Jérôme pour la  collection des Sources Chrétiennes des Editions du Cerf.  L’édition actuellement disponible dans la collection Budé, aux Belles-Lettres, datant des années 50-60 du XXe siècle, est aujourd’hui totalement dépassée, en raison de l’évolution profonde des méthodes de traduction et de la perte des compétences en latin de grand nombre de lecteurs par ailleurs cultivés. Les trois derniers volumes de cette collection ayant été publié après le décès de J. Labourt, le traducteur et éditeur du texte, sont très insuffisants, du fait de l’incertitude du texte latin proposé, qui diffère parfois de la traduction en vis-à-vis, et de l’indigence de l’apparat critique et des notes explicatives.

Le travail de traduction entrepris sous la direction du Pr. Benoît Jeanjean, latiniste à l’Université de Brest et auteur d’une thèse sur Saint Jérôme et l’hérésie (Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité, Paris, 1999), se double d’un travail de vérification du texte latin, sur la base de l’édition Hilberg (CSEL, Vienne, 1916) complété par le recours à deux manuscrits des XIe et XIIe siècles ayant servi de base à l’édition de l’Apologie contre Rufin de Jérôme par P. Lardet (SC303, 1983).

La traduction des lettres 126 à 154, constituant le volume 8 de la future collection est achevée et le séminaire travaille actuellement à la traduction des lettres 118 à 125 qui en constitue  le  volume  7. Les séances portent  sur  la  Lettre  124,  à  Avitus,  sur  les  erreurs d’Origène dans son traité Des Principes (Péri Archôn). La lettre suivante sera la Lettre 120, à Hédybia, sur 12 questions d’exégèse.

Le séminaire est ouvert et accessible à toute personne intéressée par la méthode de traduction mise en œuvre et par les thématiques des lettres de Jérôme. Les séances du premier semestre 2022 ont lieu dans les locaux de l’Oeuvre d’Orient, au 20, Rue du Regard, salle Lavigerie, les samedis 15 janvier, 12 février, 5 mars, 2 avril, 14 mai et 18 juin, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Contact : Benoît Jeanjean   benoit.jeanjean@univ-brest.fr