Département Ukraine 

« Comment soutenir les Eglises en Ukraine, les aider à se réformer et contribuer à un renouveau du mouvement œcuménique ? »

Responsable : Antoine Arjakovsky

Docteur en Histoire (EHESS), directeur de recherche au Collège des Bernardins et fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, Ukraine.



Descriptif

Le département « Ukraine » a été créé en 2023. Il a donné lieu à un premier séminaire de recherche dédié aux questions suivantes : « Comment soutenir l’Ukraine et reconstruire la paix en Europe ? ». Ce séminaire s’est déroulé en partenariat avec le Collège des Bernardins et en association avec plusieurs laboratoires de recherches et associations liées à l’Ukraine. Il a abouti à une note de synthèse formulant 18 propositions précises à découvrir sur cette page. 

Enseignements et Recherche 

La vocation du département est de favoriser des recherches sur l’histoire religieuse de l’Ukraine, de s’interroger sur la place qu’y jouent les différentes Eglises et traditions religieuses qui y sont présentes, de réfléchir à leurs interactions œcuméniques et d’étudier les voies possibles de construction de la paix en Europe orientale.
Le département s’articule sur deux axes : un séminaire de recherche annuelle et des formations à l’œcuménisme en plusieurs langues.

Enseignements :
Formations à la science œcuménique (à déterminer).

Recherche :
L’activité fondamentale du département demeure la recherche, laquelle alimente communications et publications. 
On prévoit en 2024, en association avec plusieurs partenaires en France et en Ukraine, un séminaire de recherche et une journée d’étude dédiées à la question : 
« Comment soutenir les Eglises en Ukraine, les aider à se réformer et contribuer à un renouveau du mouvement œcuménique ? »

Modalité

Code session : 23-U-SS     

'