Département Ukraine
Séminaire de recherche 2026
Comment faire œuvre de vérité et de justice aujourd’hui
pour l'Ukraine?
Responsable du Département : Antoine Arjakovsky
Descriptif
Responsable du département
Antoine Arjakovsky est docteur en histoire, codirecteur du département de recherche « Politique et Religions » du Collège des Bernardins, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv (Ukraine) et administrateur de la Plateforme de la mémoire et de la conscience européenne. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres dont " Pour sortir de la guerre" aux éditions DDB , 2023. Il est le responsable du département Ukraine de l'Institut chrétiens d'Orient.
Argumentaire séminaire 2026
À ce jour, il n’y a pas de structure en France, hormis le Conseil de l’Europe à Strasbourg, qui travaille spécifiquement à l’analyse de ce sujet de la fabrique de la justice pour l’Ukraine. Il convient donc de mener une recherche sur un certain nombre de crimes du régime russe actuel dans son agression de l’Ukraine. Les travaux analyseront également les conséquences d’un certain nombre de crimes perpétrés pendant la période soviétique mais aussi de leur absence de jugement. En menant cette recherche, ce séminaire vient combler cette absence.
Dans un premier temps, l’équipe de recherche aura comme objectif de comprendre la volonté des Ukrainiens, et plus largement celle des pays d’Europe centrale ayant subi le double joug communiste et nazi au XXe siècle, de retrouver un système judiciaire fondé sur la loi et sur des principes de justice intégrant les leçons du passé. La politique mémorielle ukrainienne heurtant certains historiens en France, il conviendra de la comprendre et de l'expliquer. Dans un second temps, l’étude portera sur l’état de la recherche sur les différents crimes perpétrés par le régime russe en Ukraine depuis 2014, les crimes d’agression, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre voire le crime de génocide perpétré contre le peuple ukrainien (à partir notamment des travaux des juristes sur les déportations en Russie des enfants Ukrainiens).
La vocation du département est de favoriser des recherches sur l’histoire religieuse de l’Ukraine, de s’interroger sur la place qu’y jouent les différentes Églises et traditions religieuses qui y sont présentes, de réfléchir à leurs interactions œcuméniques et d’étudier les voies possibles de construction de la paix en Europe orientale, notamment en favorisant le travail de vérité et de justice.
Après avoir travaillé pendant deux ans sur le rôle des Églises dans la construction de la paix en Europe orientale, le séminaire de recherche en 2026 portera sur les voies possibles de mise en œuvre d’un processus de justice pénale à une échelle internationale et de justice transitionnelle en Ukraine.
Il conviendra dans un premier temps de reconnaître la volonté des Ukrainiens, et plus largement des pays d’Europe centrale ayant subi le double joug communiste et nazi au XXe siècle, de retrouver un système judiciaire fondé sur la loi et des principes de justice ayant intégré les leçons du passé.
Le séminaire se tiendra en coopération avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins et l l'association "Pour l'Ukraine, pour leur liberté et pour la nôtre!"
Les thèmes traités seront les suivants :
1 : Les lois mémorielles adoptées par la Rada, contre les régimes nazi et communiste en Ukraine sont-elles recevables en France ? Les tentatives de récit historique de la période XX-XXIe siècles, intégrant les mémoires russe, ukrainienne, biélorusse et polonaise, sont-elles satisfaisantes ?
2 : Le travail de jugement, en Ukraine et dans le monde, du génocide du Holodomor peut-il être repris ?
3 : Comment juger le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine depuis 2014 ? Les réponses de Robert Badinter et de Philippe Sands.
4 : Quel état des lieux des travaux de la Cour pénale internationale et de la Cour européenne des Droits de l’homme sur les crimes commis en Ukraine depuis 2014 ?
5 : Comment sanctionner et juger les responsables ecclésiaux qui ont collaboré avec les services répressifs des régimes soviétique et russe
Programme
Les séances du séminaire se tiennent à 18h30.
28 janvier 2026
Les lois mémorielles adoptées par la Rada (en 2015 mais aussi en 2025), contre les régimes nazi et communiste en Ukraine, sont-elles recevables en France? Y-a-t-il une volonté génocidaire au sein de l’État russe ?
Intervenants :
Antoine Arjakovsky, historien ; codirecteur de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; chercheur à l’Institut chrétiens d’Orient
Pierre Raiman, docteur en histoire, cofondateur de Pour l'Ukraine, pour leur liberté et pour la nôtre !
18 février 2026
Comment juger le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine depuis 2014 ? Quel état des lieux, quel agenda, quelles perspectives des travaux du Tribunal spécial pour le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine ? Quel rôle de la procurature générale ukrainienne ?
Modération par : Valentine Tessier, avocate
Intervenants :
Constantin Sigov, philosophe ukrainien, directeur des Éditions L’Esprit et la Lettre à Kyiv (par zoom)
Florence Darques-Lane, spécialiste en poursuites de crimes internationaux détachée auprès de la Procurature générale d’Ukraine à Kiev, ancienne Substitut au Bureau du procureur de la Cour pénale internationale
25 mars 2026
Comment juger les crimes perpétrés par l’état russe (femmes violées, tortures contre les prisonniers ; spoliation et destruction des biens culturels…) ? Quels processus de justice transitionnelle en Ukraine ?
Modération par : Valentine Tessier, avocate
Intervenants :
Florence Hartmann, journaliste et essayiste française
Katerina Bernardin, diplômée de l’Institut d’Études Politique(auteure d’une note sur les otages civils ukrainiens en Russie)
Lilia Kuzyk, juriste ukrainienne, spécialiste en justice transitionnelle
15 Avril 2026
Quels dossiers ont été remis à la Cour pénale internationale et quel est l'état de ses travaux, ainsi que ceux de la Cour européenne des droits de l'Homme sur les crimes commis en Ukraine depuis 2014 ?
Modération par : Bertrand Lambolez, vice-président de l'association Pour l'Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
Intervenants :
Pavlo Pushkar, juriste ukrainien, chef de division au Conseil de l'Europe
Gabriel Sebbah, avocat au Barreau de Paris, intervient en Droit international Pénal; Cabinet Vigo
27 mai 2026
Comment sanctionner et juger les responsables ecclésiaux qui ont collaboré avec les services répressifs des régimes soviétique et russe ?
Modération par : Antoine Arjakovsky, historien ; codirecteur de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; chercheur à l’Institut chrétiens d’Orient
Victor Yelensky, chef du Service d’État de l’Ukraine pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience (en anglais par zoom);
Stéphane Remus Borel, chercheur au Collège des Bernardins
Lundi 15 Juin 2026 - 19h00
Soirée publique conclusive
Comment juger aujourd’hui les crimes commis en Ukraine par les régimes soviétique et post-soviétique et lutter contre l’impunité ?
Présentation publique des travaux du séminaire de recherche, avec l’intervention de plusieurs personnalités ukrainiennes et européennes
La soirée sera suivie d'un concert
Toutes les informations sur : https://www.collegedesbernardins.fr/seminaires/comment-faire-oeuvre-de-verite-et-de-justice-pour-lukraine
Informations pratiques
(Code séminaire : 25-U-sem)
.
Calendrier 2026
Voir le programme
Durée du cours
5 séances et une soirée conclusive
A distance ou en présence
Horaires
18h30
Conclusion du séminaire 2025
Jeudi 19 juin 2025 de 19h à 22h : Evénement ouvert au grand public : Comment aider les Eglises orthodoxes à se réformer et à contribuer à la paix ?
L’Eglise orthodoxe ne pourra accomplir sa réforme que de façon conciliaire, avec les Eglises orthodoxes qui seront prêtes à sortir du logiciel ultra-confessionnel, nationaliste et impérialiste. Compte-tenu de la crise actuelle des Eglises orthodoxes, ce processus conciliaire n’a aucune chance d’aboutir selon le seul modèle hiérarchique et clérical. Il devra se dérouler sur des bases évangéliques, participatives, inclusives et œcuméniques. L’outil numérique s’il est bien employé pourra être utile. Mais surtout ces Eglises devront retrouver le sens de la Tradition vivante. Certaines grandes figures du XXe siècle au sein de l’Eglise orthodoxe, comme le père Serge Boulgakov, le père Alexandre Men’, Yevhen Sverstiouk, Olivier Clément et Elisabeth Behr-Sigel ont montré la voie. Le programme de cette soirée sera communiqué à la fin du mois de mai.
Projet de recherche depuis 2023
La recherche conjointe menée en 2023-2024 par l’Institut Chrétiens d’Orient, le Collège des Bernardins et plusieurs institutions de recherche portait sur les moyens de soutenir l’Ukraine et de construire la paix. Dans un premier temps 18 propositions ont été formulées en juin 2023 :
https://www.yumpu.com/fr/document/read/68275924/livre-cdb-prop-ukraine-web
Dans un second temps, on a étudié le rôle spécifique des Eglises en Ukraine et dans le monde dans ce processus. En juin 2024, 9 autres propositions ont été adoptées puis publiées dans un livre publié chez L’Harmattan : https://www.yumpu.com/fr/document/read/68716854/propositions-ukraine
Il a été convenu de poursuivre la recherche en 2025 par une réflexion sur l’aide possible à accorder aux Eglises chrétien orthodoxes souhaitant se réformer et contribuer à la paix. En effet, de plus en plus de personnalités orthodoxes prennent conscience de la responsabilité spécifique des Eglises orthodoxes dans la guerre russo-ukrainienne. Ces Eglises ne sont pas parvenues à s’entendre sur le statut ecclésial de l’Eglise orthodoxe en Ukraine depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991. De plus, le patriarcat de Moscou a rompu la communion avec le patriarcat œcuménique de Constantinople après que celui-ci ait fini par reconnaître l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine en 2018. En outre, un certain nombre d’experts considèrent que les problèmes de l’Eglise orthodoxe sont plus profonds encore que les différends ecclésiologiques. Ils concernent également des questions de doctrine, d’historiographie, de mission, de vie liturgique et de théologie du politique.
Il est important d’étudier de plus près les causes de cette crise d’identité de l’Eglise orthodoxe et de tenter d’apporter des réponses. La crise du monde orthodoxe concerne toute l’Eglise universelle et a des conséquences géopolitiques et civilisationnelles débordant largement le cadre ecclésial et géographique de l’Europe orientale. L’expérience du mouvement œcuménique pourra être utile. Dans le passé, d’autres Eglises chrétiennes ont connu des crises profondes dont elles ont pu sortir grâce à un travail de repentir et de réforme intellectuelle et avec le soutien d’autres Eglises chrétiennes.
L’objectif du séminaire de recherche initié par le Collège des Bernardins et l’Institut chrétiens d’Orient en partenariat avec la Commission théologique du vicariat de l’Eglise orthodoxe en France, l’Eglise gréco-catholique ukrainienne en France et l’ACER-MJO (Mouvement de Jeunesse Orthodoxe), est d’une part, d’apporter un diagnostic précis des maladies qui affectent l’Eglise orthodoxe, et d’autre part, de réfléchir à des voies possibles de guérison et à des moyens concrets de réforme et de construction de la paix. Ce travail de recherche sera présenté lors d’une conférence publique au Collège des Bernardins le 19 juin 2025 et fera l’objet d’une publication.