Département Éthiopie 

Responsable du département : Serge Dewel  

Journée d'étude 18 juin 2026

 Informations à venir 

Descriptif du département 

Le département « Éthiopie » a pour vocation  d'étudier et de faire connaître les expressions du christianisme qui se sont développées en Éthiopie et en Érythrée, souvent ignorées dans leur singularité comme dans leur complexité. Le département s’articule sur deux axes : des sessions régulières et un séminaire de recherche. 
Après trois sessions « Expressions de la chrétienté en Éthiopie », nous souhaitons maintenant élargir la perspective de notre observation, tout en faisant écho à l’actualité. Le séminaire consacré à la géopolitique du fait religieux dans la Corne de l’Afrique et en mer Rouge permettra d’identifier les principaux acteurs religieux pour aborder, toutes confessions confondues, les enjeux de pouvoir exercés sur les territoires à différentes échelles, ainsi que sur les réseaux et les alliances internationales.




Recherche 

L’activité fondamentale du département demeure la recherche, laquelle alimente communications et publications, à l’instar d’un rapport semestriel de veille sur la situation des christianismes en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique.
Une journée d’étude sera organisée en juin 2026. 

Argumentaire 

Le département « Éthiopie » a pour vocation d’étudier et de faire connaître les expressions du christianisme développées en Éthiopie et en Érythrée, souvent ignorées dans leur singularité comme dans leur complexité. L’approche disciplinaire met l’accent sur l’histoire et la géopolitique, ainsi que sur l’histoire de l’art.

Enseignement 

Attention :
le séminaire initialement prévu est remplacé par une journée d'étude qui aura lieu en présence à Paris, le jeudi 18 juin 2026, au 17 rue du Regard.
Plus d'informations à venir. 


Les séminaires précédents « Expressions de la chrétienté en Éthiopie » ont abordé des thèmes spécifiques : Histoire religieuse de l’Éthiopie et l’Érythrée (2021), Religion et État en Éthiopie (2023), Arts et patrimoine chrétiens d’Éthiopie (2024), Géopolitique du fait religieux dans la Corne de l’Afrique (2025).

La session 2025-2026 du séminaire « Éthiopie » devait être consacrée à l’Église orthodoxe täwahedo d’Éthiopie. Avec une articulation en 4 parties inégales — théologie (pensée et dogmatique), ecclésiologie (tradition et évolution), liturgie (sources, rituels et pratiques), littérature religieuse d’Éthiopie (le Canon, les Pères éthiopiens, la tradition littéraire guèze) —, ce séminaire permettra aux étudiants d’acquérir une vision complète et détaillée de l’Église d’Éthiopie et de sa tradition ; un chapitre final apportera une introduction à l’ecclésiologie et la liturgie de l’Église métropolitaine (catholique) d’Éthiopie.

Ce séminaire devait permettre d’acquérir une vision complète et détaillée de l’Église d’Éthiopie et de sa tradition ; un chapitre final apportera une introduction à l’ecclésiologie et la liturgie de l’Église métropolitaine (catholique) d’Éthiopie.

Responsable du département 

Serge Dewel est docteur en histoire (INALCO), historien de l’Art et archéologue du Proche-Orient (Université de Liège) et historien des religions (ses recherches portent sur les christianismes dans la Corne de l'Afrique). Chercheur associé au CESSMA (UMR245).

 En savoir plus 


Informations pratiques
(Code Séminaire :  25-T-SEM )

.

Calendrier 2026  

Juin : 18 

 

Durée du cours 

1 journée d'étude


En présence

 

Horaires 

à venir 

Présentation 2025

 
 


Session 2024 - Les arts chrétiens d’Éthiopie

 


par Serge Dewel