Département Éthiopie
Séminaire : Géopolitique du fait religieux dans la Corne de l’Afrique et en mer
Responsable du département : Serge Dewel
Descriptif
Argumentaire du séminaire 2e semestre
Après trois sessions “Expressions de la chrétienté en Éthiopie”, nous souhaitons maintenant élargir la perspective de notre observation, tout en faisant écho à l’actualité. La session consacrée à la géopolitique du fait religieux dans la Corne de l’Afrique et en mer Rouge permettra d’identifier les principaux acteurs religieux pour aborder, toutes confessions confondues, les enjeux de pouvoir exercés sur les territoires à différentes échelles, ainsi que sur les réseaux et les alliances internationalesRecherche
L’activité fondamentale du département demeure la recherche, laquelle alimente communications et publications, à l’instar d’un rapport semestriel de veille sur la situation des christianismes en Éthiopie et dans la Corne de l’Afrique (septembre et février).Responsable du Département
Serge Dewel est Docteur en Histoire (INALCO), historien de l’Art et archéologue du Proche-Orient (Université de Liège) et historien des religions (ses recherches portent sur les christianismes dans la Corne de l'Afrique).
Informations pratiques
(Code Séminaire code : 24-T-sem)
.
Calendrier 2025
Janvier : 15 (mercredi), 23, 30
Février : 6
Durée du cours
4 séances de 2h
A distance
Horaires
Jeudi 17h30 à 19h30
(sauf
15 janvier :
mercredi )
Session 2024 - Les arts chrétiens d’Éthiopie
par Serge Dewel
Introduction
Très tôt, l’Éthiopie a produit des images en rapport avec la religion chrétienne. Même si nombre d’œuvres anciennes sont perdues, le matériau qui est parvenu à nous permet de s’en faire une idée, pour la période du VIIIe au XVe siècle. À partir du XVIe siècle, les œuvres deviennent plus nombreuses et permettent d’aborder stylistiquement les différents supports d’expression que sont la peinture, l’enluminure, l’architecture ou encore la métallurgie. Ces modes d’expressions, qui ont bénéficié d’influences extérieures occasionnelles, ont cependant peu évolué, sans pour autant demeurer figés, jusqu’au début du XXe siècle.
Au cours de ces quatre séances, nous aborderons les principales formes d’art qui se sont développées dans l’espace chrétien d’Éthiopie, en les illustrant par de nombreux échantillons des plus prestigieux. L’évangéliaire d’Abba Garima, doyen des manuscrits éthiopiens et un des plus anciens livres chrétiens, nous fournira une introduction prestigieuse aux riches enluminures décorant les ouvrages précieux vénérables, alors qu’au fil des exposés, nous aborderons successivement l’architecture religieuse dans toute sa richesse, les cycles nombreux de peintures murales évoquant le mieux la singularité du style graphique éthiopien. L’art des croix, peut-être la production qui singularise le plus l’art chrétien d’Éthiopie, se dévoilera par la variété typologique, la qualité de travail des orfèvres et la beauté des œuvres exprimant, plus que toutes autres, la piété de tout un peuple.
Au-delà d’avoir abordé les problématiques spécifiques à l’histoire de l’art éthiopien, nous nous arrêterons sur les matériaux mis en œuvre, les approches stylistiques et le contexte de la production artistique.
Plan de séances
01/03/2024 15h-17h
Introduction générale
Architecture religieuse (1)
08/03/2024 15h-17h
Architecture religieuse (2)
L’enluminure
18/03/2024 15h-17h
La peinture monumentale
22/03/2024 15-17h
L’art des croix : fonctions, styles, matériaux, etc.
Conclusions