Programme ICO 2022/2023 - SEMESTRE 2 - cours à distance


A - HISTOIRE   Code cours : S2-A3

Histoire des chrétiens du Proche-Orient arabe à partir du XIX° siècle


Christian Cannuyer


Les lundis 23, 30 janvier 6, 13 février attention 20 février premier jour des vacances 6, 13, 20, 27 mars 15, 22mai, 5 juin de 18h à 20h


Plan du cours

  • Les chrétiens dans l’empire Ottoman déclinant (1850-1914).

  • Les chrétiens du Proche-Orient au cœur des luttes des nations arabes émergentes (1918-1948).

  • Le cas particulier des chrétiens palestiniens dans le cadre de la lutte contre le sionisme

  • Les chrétiens du Proche-Orient dans la recomposition géopolitique postérieure à 1948 : déclin et marginalisation

  • Approche sectorielle des situations actuelles et des défis pour l’avenir : Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Israël/Palestine




F – LES LITURGIES ORIENTALES Code cours : S2-F18

La liturgie copte


Christian Cannuyer


Les mardis 24, 31 janvier, 7, 14 février 7, 14 mars de 18h à 20h


Plan du cours

  • Introduction. L’importance de la liturgie chez les coptes

  • Origines et brève histoire de la tradition liturgique alexandrine

  • L’espace, le décor, les vêtements et les instruments liturgiques

  • Les livres liturgiques

  • La divine liturgie (la liturgie eucharistique)

  • Les sacrements

  • Le calendrier liturgique

  • Le chant liturgique copte, héritier des chants liturgiques pharaoniques ?


La liturgie assyro-chaldéenne, Joseph Alichoran


Les mardis 21, 28 mars 11, 18 avril et 9, 16 mai de 18h à 20h


Plan du cours

  • Introduction à l’histoire et aux traditions de l’Église de l’Orient dite « assyro-chaldéenne ».

  • La liturgie de l’Église de l’Orient. Du début à l’anaphore, étude historique.

  • La première anaphore ou Liturgie d’Addaï et Mari.

  • La seconde anaphore ou liturgie de Théodore le Grand.

  • La troisième anaphore ou liturgie de Nestorius,

  • La liturgie assyro-chaldéenne en sons et images et Conclusion.


I – ART ET MUSIQUES SACRÉES  Code cours : S2-I26

L’icône : objet d’art, objet de culte


Raphaëlle Ziadé


Les mercredis 25 janvier, 1er, 8, 15 février, 8, 15, 22, 29 mars, 12, 19 avril,

10, 17 mai de 17h30à 19h30


Plan du cours :

  • Introduction générale : Qu’est-ce qu’une icône ?

  • Naissance de l’art de l’icône 1.

  • Naissance de l’art de l’icône 2.

  • La crise iconoclaste

  • La théologie de l’icône

  • Les icônes russes

  • Les icônes médiévales du monastère Sainte-Catherine du Sinaï

  • Les icônes de la Crète vénitienne

  • Le renouveau des icônes au Moyen-Orient à l’époque ottomane

  • L’École d’Alep

  • Les icônes coptes

  • L’École de Jérusalem




C - INTERRELIGIEUX Code cours : S2-C9

Juifs, chrétiens et musulmans au Proche-Orient : lieux et défis actuels,


Michel Younès et Charbel Attallah en alternance.


Les jeudis 26 janvier, 2, 9,16 février, 9, 16, 23, 30 mars, 13, 20 avril

11 et 25 mai de 18h à 20h


Ce cours aborde les questions interreligieuses entre juifs, chrétiens et musulmans au Proche-Orient. Il explore ainsi les interactions, les difficultés et les lieux de rencontre relatifs aux spécificités contextuelles. Après avoir posé le cadre historique contemporain, il fera apparaître, à partir de l’étude des textes et des expériences vécues, les particularités parfois nationales. Durant le cours, des témoins seront sollicités pour rendre compte des situations concrètes et des spécificités des contextes analysés dans chacun des pays.

D’Egypte à la Turquie en passant par la Terre Sainte, le Liban et la Syrie, de l’Iraq jusqu’aux Emirats arabes unis, les chrétiens vivent différemment la rencontre, compte tenu des trajectoires historiques et des sensibilités locales. En prenant appui sur l’expérience des chrétiens au Proche-Orient, il s’agit d’éclairer les différentes facettes de la rencontre et du dialogue dans cette région, en conjuguant les fondements théologiques des exigences évangéliques, avec les réalités ecclésiales et étatiques contemporaines.




 Renseignements, tarifs et inscriptions :   

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