Les pères orientaux et les conciles œcuméniques
Hérésies et conciles œcuméniques : l’apport des Pères orientaux
Charbel Maalouf
Argumentaire
Découvrir l’Orient chrétien c’est étudier l’histoire du christianisme oriental, rythmée par deux types de rencontres/controverses : d’une part, les controverses externes à la foi chrétienne en lien avec les autres religions (le paganisme, le judaïsme et l’islam…) ; d’autre part, les controverses internes suscitées, dès les premiers siècles, par ce que l’on a appelé les hérésies. Les Pères de l’Église sont les acteurs principaux de ces rencontres/controverses qui ont fondé l’héritage théologique et dogmatique de la foi en interprétant les Écritures, en renvoyant à la Tradition de l’Église et en exprimant le mystère chrétien à partir de la liturgie et de la rencontre avec la culture grecque.
Ce cours a pour objectif d’exposer les principales hérésies qui ont bouleversé la vie de l’Église primitive et qui ont amené à la convocation des différents conciles œcuméniques de Nicée I en 325 à Nicée II en 787. En présentant les différentes hérésies christologiques et trinitaires, nous chercherons à mieux comprendre les questionnements des hérétiques, l’élaboration de la théologie dogmatique conciliaire à travers les écrits des Pères orientaux, leur interprétation des Écritures et leur réception critique de la philosophie grecque.
Plan du cours
1- Introduction générale
Le christianisme au regard de la raison
2- Le gnosticisme et la réponse des apologètes chrétiens : l’apport d’Irénée de Lyon
3- Le subordinatianisme et la théologie du Logos : l’apport de Justin
Le christianisme au regard de la divinité du Fils
4- L’arianisme et le concile de Nicée I : l’apport d’Athanase d’Alexandrie
5- L’arianisme radical d’Eunome et la réponse des Cappadociens
Le christianisme au regard de la divinité de l’Esprit Saint
6- Les Tropiques et la réponse d’Athanase d’Alexandrie
7- Les Pneumatomaques et le concile de Constantinople I : l’apport de Basile de Césarée
Le christianisme au regard de l’unité du Christ
8- L’apollinarisme et la réponse des Cappadociens
9- Le nestorianisme et le concile d’Éphèse : l’apport de Cyrille d’Alexandrie
10- Une personne en deux natures : le concile de Chalcédoine
11- Le monothélisme et le concile de Constantinople III : l’apport de Maxime le Confesseur
12- L’iconoclasme et le concile de Nicée II : l’apport de Jean Damascène
Pédagogie et méthodologie
La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grandes hérésies, les conciles œcuméniques et les écrits des Pères orientaux en étudiant de près : les notions fondamentales de la foi chrétienne, les formulations dogmatiques, le renvoi à l’Écriture, la méthode exégétique et la théologie biblique qui en découle, la réception critique de certains concepts philosophiques grecs, et la définition du vocabulaire théologique christologique et trinitaire.
Bibliographie
Validation
Examen oral de 20 minutes