4 - LA GUERRE DES IDENTITÉS : CHRÉTIENS D'ORIENT ET NATIONALISMES    

        Antoine Fleyfel 

Argumentaire 

La présence et l’évolution des différentes communautés chrétiennes au Proche-Orient s’effectuent, entre autres, dans le cadre de moult nationalismes qui traversent la région depuis presque deux siècles. Locaux ou importés, ils façonnent les identités des habitants d’un contexte très pluriel, et servent d’ingrédient à la politique, à l’anthropologie ou aux conflits.

Loin d’être à l’écart des nationalismes et de la chose politique, les chrétiens d’Orient font montre de différents rapports à cette chose, mais toujours dans la même perspective : celle de leur liberté et de leur citoyenneté. 

Ce cours entend examiner ces questions qui jouent un rôle déterminant dans la construction plurielle des identités des chrétiens d’Orient, et qui permettent de comprendre un peu plus une réalité fondamentalement complexe. 

Plan du cours

Premier axe. Il traite en un premier temps de la naissance du nationalisme arabe, conséquence de la Nahda (Renaissance arabe) au XIXe siècle. Ce nationalisme qui visait l’affranchissement de la tutelle ottomane, entra en collusion par la suite avec un autre nationalisme arrivant d’Europe, le sionisme. Les chrétiens d’Orient jouèrent un rôle majeur dans ce processus. 

Deuxième axe. Souvent en réaction au nationalisme arabe qui prit différentes formes, les chrétiens d’Orient furent actifs pour la constitution de nationalismes alternatifs : le nationalisme libanais exultant le passé phénicien, le nationalisme copte magnifiant le passé pharaonique et le nationalisme assyrien exhumant le riche passé de la Mésopotamie. Dans cet axe, il conviendra de mentionner un nationalisme arménien au Proche-Orient, ayant ses problématiques propres. 

Troisième axe. La contribution de chrétiens à la construction de deux nationalismes qui dépassent la question confessionnelle et fondent le lien des citoyens, non dans la religion, mais dans la nation. Sur ce plan il convient de mentionner le Parti national syrien fondé par le Libanais grec-orthodoxe Antoun Saadé, et le Parti Baath, co-fondé par le Syrien grec-orthodoxe Michel Aflak. 

Quatrième axe. Il y sera traité des nationalismes religieux à travers des courants islamistes, extrémistes ou dits « modérés ». Les actions de Daech et d’Al-Qaïda eurent des conséquences de taille sur les chrétiens d’Orient. Quant à l’influence de l’Iran islamiste, elle crée des tensions qui ont un poids conséquent dans la région, et forcément sur ses chrétiens. Il conviendra de mentionner dans cet axe, un nationalisme religieux juif de plus en plus important en Israël. 

 

Pédagogie et méthodologie 

Cours de facture magistrale où les étudiants sont vivement invités à réagir et à entamer le débat. Pour une bonne compréhension de ce parcours, des lectures connexes sont nécessaires.

Bibliographie

 • Olivier Da Lage (dir.), Nationalismes religieux, Moyen-Orient, Paris, L’Harmattan, 2020.

 • Zeev Sternhell, Aux origines d’Israël. Entre nationalisme et socialisme, Paris, Fayard, 1996.

 • Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe : Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle, La découverte, Paris, 2015.

 • Henry Laurens, L'Orient arabe : arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Armand Colin, Paris, 2002.


Validation 

 


Informations pratiques

(Code Enseignement S2-B4)  

Calendrier semestre 2

  • Janvier : 27,
  •  Février : 03, 10, 17
  •  Mars : 10, 17, 24, 31
  •  Avril : 07, 21
  •  Mai : 12, 19 

Durée du cours 

 24h

A distance  et en présence 

Horaires 

 Jeudi 18h-20h

Inscription 

'