10 - L'ART DU PROCHE-ORIENT CHRETIEN    

         Raphaëlle Ziadé

Argumentaire 

Le cours envisage de présenter la naissance de l’art chrétien en Orient. La richesse culturelle et artistique des communautés chrétiennes du Moyen-Orient est en effet à l’image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées. 

Le cours s’appuiera sur les œuvres aujourd’hui connues, aussi bien dans les musées que dans les communautés sur place et les collections particulières. 

Il s’agira de s’attacher au caractère concret du phénomène artistique en s’intéressant aux pratiques et aux techniques. Les œuvres d’art seront systématiquement éclairées de leur contexte historique et une approche résolument patrimoniale servie par une documentation visuelle abondante permettra des décloisonnements géographiques et communautaires à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Moyen-Orient, de l’Euphrate jusqu’au Nil et d’examiner son rôle majeur dans la naissance de l’art chrétien.

Plan du cours

    I. Introduction générale : L’image sacrée dans l’Orient ancien et la Bible

    II. Les premiers cycles narratifs juifs et chrétiens : le site de Doura-Europos-1. La synagogue

    III. Les premiers cycles narratifs juifs et chrétiens : le site de Doura-Europos-2. La maison d’église

    IV. L’émergence d’une topographie sacrée

    V. L’art des sites de pèlerinage

    VI. L’art des premiers monastères

    VII. Les premières bibles illustrées grecques 

    VIII. Les premières bibles illustrées syriaques 

    IX. Les objets d’art liturgiques

    X. Naissance de l’art de l’icône 1

    XI. Naissance de l’art de l’icône 2

    XII. La crise iconoclaste


Pédagogie et méthodologie 

La pédagogie consiste à observer les œuvres d’art du christianisme oriental léguées par le Proche-Orient en les replaçant dans leur contexte. Le cours convoque pour cela des informations complémentaires empruntées à l’archéologie et aux sources textuelles. Pour rendre vivant le distanciel, des poses régulières invitant les auditeurs à s’exprimer seront proposées dans les deux heures de cours. Les volontaires seront invités à préparer en amont des points à présenter eux-mêmes au sein des cours, par exemple un commentaire d’œuvre ou la présentation d’un article ou d’un livre. La participation fera partie de la note finale.

Bibliographie

    • H. C. Evans (dir.), Byzantium and Islam, Age of transition, 7 th-9th, catalogue d’exposition, Metropolitan Museum of Art, New York, 14 mars-8 juillet 2012. 

    • Grabar, Les voies de la création en iconographie chrétienne. Antiquité et Moyen Âge, Flammarion, Paris, 2008.

    • Th. Mathews, Les origines païennes des icônes, Cerf, Paris, 2017.

    • R. Ziadé, Icônes. L’art chrétien d’Orient au Petit Palais, Paris-Musées, Paris, 2017.

    • R. Ziadé (dir.), Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire, catalogue d’exposition, Institut du Monde arabe, sept. 2017-janvier 2018, Gallimard, 2017.


Validation 

Note sur 20 : 5 points sur la participation au cours / Un commentaire d’œuvre à rendre par écrit : 15 points.


Informations pratiques

(Code Enseignement S2-F10)  

Calendrier semestre 2  

    • Janvier : 26

    • Février : 02, 9, 16

    • Mars : 09, 16, 23, 30

    • Avril : 06, 20

    • Mai : 11, 17




Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance

N. B. : Les différentes séances en ligne ne seront disponibles en
«replay» que durant une semaine, d’un cours à l’autre. 

Horaires 

Mercredi 18h-20h

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