Chaire de géopolitique 

Géopolitique des chrétiens d'Orient 

Responsable de chaire : Antoine Fleyfel -  Doctorant : Tigrane Yégavian  

Descriptif

Dès sa genèse au XXe siècle, le Proche-Orient s’est révélé comme un espace explosif. Qu’ils soient arabes, sionistes, libanais, « gauchistes », syriens ou de facture islamiste, les nationalismes et les idéologies n’ont cessé de s’y affronter, nourris d’un contexte fertilisé par des régimes autoritaires. Qu’elles soient de l’Est ou de l’Ouest, les puissances régionales et internationales, tous bords confondus, n’ont de cesse de reconfigurer la région au gré de leurs intérêts. Dans tout cela, la question des chrétiens d’Orient revient souvent comme une chanson aux notes tristes, rappelant une kyrielle de déceptions, mais aussi d’espérances. Leurs situations dans les pays différents de cette région montre qu’ils sont tous loin de l’idéal de la citoyenneté qu’ils ont prônée depuis la Nahda.


La chaire propose un séminaire annuel de 8 séances 


La Chaire de géopolitique des chrétiens d’Orient a comme objectif de mettre en lumière la situation de ces chrétiens, dans les pays où ils se situent, c’est-à-dire au Liban, en Syrie, en Irak, en Jordanie, en Israël, en Palestine, en Égypte, en Iran et en Turquie. À partir d’un abord principalement géopolitique et certainement pluridisciplinaire, nous nous intéresserons particulièrement à des questions qui ont trait à la démographie, à l’évolution des rapports de force et à l’influence des idées, des composants élémentaires pour toute construction identitaire. Cela se décline dans des contextes divers qui font face à des crises multiples : effondrements économiques, violence, extrémisme religieux, corruption, émigration, guerres, misère humaine, renfermement identitaire, confessionalisme, etc. Enfin, il faut rajouter l’intérêt de la Chaire pour les diasporas des chrétiens d’Orient qui font partie intégrante de la question.

Ces problématiques seront étudiées à travers nos différentes activités auxquels participeront des universitaires, des journalistes, des auteurs et des acteurs reconnus. Elles s’inscrivent dans ces cadres :



Modalité 

Vendredi : 10h-12h
13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 9 février, 15 mars,  26 avril,  17 mai, 14 juin

Code séminaire : 23-K-SEM 

'