Figures de dialogues interreligieux


        Coordinateur Charbel Attallah

Argumentaire 

Parler du dialogue inter-religieux en Proche-Orient sans aller à la rencontre de ses grandes figures c’est rester dans la pure théorie. Plus encore, ça serait une forme de « désincarnation ». C’est pourquoi, à travers plusieurs voix et au fil des séances, ce cours présentera des grands acteurs du dialogue inter-monothéistes. Du Liban à l’Irak, de la Syrie, au Maroc en passant par la Palestine, l’Egypte et d’autres pays arabes, nous irons à la rencontre des figures et des témoins du dialogue interreligieux. Nous les écouterons et nous nous intéresserons à leurs contextes, leurs démarches et leurs initiatives, souvent transversales. Puis nous analyserons les impacts socio-politiques et spirituels de leurs expériences d’ouverture tout en essayant de dégager les grands principes de leur pensée dialogale.   


Plan du cours

Introduction : Minorités chrétiennes et dialogue

Première séance : Les incontournables figures de Youakim Moubarac et de Michel Hayek

Deuxième séance : L’expérience du Cénacle libanais

Troisième séance :  René Habachi : un philosophe en dialogue

Quatrième séance : Une initiative orthodoxe : Georges Khodr

Cinquième séance : Des jésuites en dialogue : De Samir Khalil à Paolo Dall'Oglio

Sixième séance : Les Dominicains du Caire

Septième séance : Le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb ; Marie Kahil et sa relation à Massignon 

Huitième séance : Etat de lieu sur le dialogue judéo-musulman ou/et judéo-chrétien 

Neuvième séance : Le patriarche Sako et l’expérience de l’Eglise chaldéenne

Dixième séance : Une expérience franciscaine : Gwenolé Jousset 

Onzième séance : Des Figures mais aussi des lieux : Un aperçu de lieux de culte communs 

Séance conclusive

Pédagogie et méthodologie 

 

Bibliographie


• Antoine Fleyfel, La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais. Paris, L’Harmattan, 2011, 328 p.
• George KHODR, « Le Christianisme, dans un monde pluriel, l’économie du Saint Esprit », la revue Irenikon, N°2, Monastère de Chevetogne, Belgique, 1971 et « Le Christianisme, l’Islam et l’Arabité », la revue Contacts, Paris année III, N° 110, 1980
 • Samir KHALIL, Giorgio PAOLUCCI et Camille EID, Les raisons de ne pas craindre l’islam, Paris, Presse De La Renaissance, 2007, 252 p. 
 • Guyonne DE MONTIOU, Mar Moussa, un monastère, un homme, un désert, Albin Michel, 2006
 • Paolo DALL'OGLIO et Églantine GABAIX-HIALE (préf. Régis Debray), Amoureux de l'islam, croyant en Jésus, Les Éditions de l'Atelier, 2009
 • Jean-Jacques PERENNES, Le père Antonin Jaussen, o.p. (1871-1962), une passion pour l’Orient musulman, Cerf, Paris 2012 et Georges Anawati (1905-1994), un chrétien égyptien devant le mystère de l’islam. Cerf, Paris 2008. 
 • Michel YOUNES, Les approches chrétiennes de l’islam. Tensions, déplacements, enjeux, Paris, Cerf, 2020. 

Validation 

Approfondir, à partir d’un travail écrit de trois pages, la connaissance d’une figure abordée ou l’un des principes de dialogue dégagés. 



Informations pratiques
(Code Enseignement 23-S2-C23)  

Calendrier semestre 2

  • Janvier : 24, 31

  • Février : 07, 28

  • Mars : 06, 13, 20

  • Avril : 03, 24

  • Mai : 15, 22, 29

Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h) 

A distance  

Horaires 

Mercredi 17h30h-19h30


Inscription                                      

'