Témoignage : Barbara, étudiante à l'ICO
31 octobre, 2022 par
Témoignage : Barbara, étudiante à l'ICO
Sophie Nouaille

D'un établissement, ce sont sans doute les étudiants qui en parlent le mieux ! L'Institut chrétiens d'Orient a la chance cette année d'avoir 161 inscriptions à ses cours ! Parmi eux, Barbara, libanaise. 

Pourquoi avoir choisi l’ICO pour prendre des cours?
 Je n’ai pas choisi l’ICO ! C’est l’ICO qui m’a choisie et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai dit oui ! Oui au Souffle serein et généreux qui vous colle à la peau, et qui fait que cet institut est ce qu’il est actuellement et le sera plus tard. L’ICO n'est pas qu’un lieu académique de haut niveau, il est aussi une rencontre.

Quel cours avez-vous choisi précisément et pourquoi?
Je suis actuellement le cours de Patrologie avec Monseigneur Charbel Maalouf. L’anthropologie selon les Pères me passionne. Antioche aussi. Ce cours répond parfaitement à mes attentes. La manière de le donner est très intéressante, elle a comme point de départ des textes relatifs aux auteurs étudiés. Ceci permet de  mieux comprendre "l’humus" anthropologique et humain des Pères.

Pourquoi est-il important pour vous d’approfondir vos connaissances sur les chrétiens d’Orient ?
Je suis Libanaise, je suis née en Orient là où le soleil se lève, là où l’aurore pointe tôt à l’horizon. Les chrétiens qui vivent dans leurs pays d’origine en Orient sont attachés à leur religion. Moi aussi d’ailleurs. Je continue donc d’approfondir ma foi et mes connaissances théologiques à travers les grandes figures qui ont marqué la vie chrétienne depuis l’origine jusqu’à nos jours. À l’ICO, ma foi est en "synergie" avec celle des chrétiens qui vivent en Occident, qui ont un parcours différent et une expérience autre. Ainsi, le vocable rencontre, prend tout son sens.

 J’ai dit oui ! Oui au Souffle serein et généreux qui vous colle à la peau, et qui fait que cet institut est ce qu’il est actuellement et le sera plus tard


Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
'