Session : "La situation ecclésiale des catholiques orientaux en diaspora"
Session animée par le père Pierre Brun-Le Gouest en mai 2024
29 mars, 2024 par
Session : "La situation ecclésiale des catholiques orientaux en diaspora"
Sophie Nouaille

Soixante ans après le concile Vatican II et la volonté des participants de mettre en valeur les Églises orientales, l'expérience de la diversité dans l'unité de l'Église demeure un chemin d'apprentissage. C’est vrai dans le domaine théologique, institutionnel et même pastoral.     

L'ampleur des flux migratoires qui ont suivi la chute de l'URSS et les crises à répétition du Moyen-Orient a donné à la diaspora un champ d’application d’une dimension nouvelle. Le risque de disparition de certaines Églises catholiques orientales et l'implantation de leurs communautés en Occident dessinent ainsi de nouveaux enjeux pour l'Église universelle et interpellent le modèle organisationnel existant, essentiellement construit sur le critère du territoire. 

Est-il adapté pour accompagner les situations nouvelles auxquelles font face les Églises Orientales ? Comment le Siège Apostolique, auquel il revient de prendre soin de ces communautés en diaspora, procède-t-il en la matière ?

La situation concrète des communautés orientales en diaspora illustrera les éléments de réponse à ces questions.


La session est animée par le père Pierre Brun - Le Gouest. Originaire de Paris, historien de formation, prêtre du diocèse de Vannes, il est délégué de l'Œuvre d'Orient. Il a coordonné les associations d'accueil de réfugiés chrétiens dans le diocèse de Vannes, collaborant à l'Ordinariat pour les questions canoniques, Doctorant à l'Institut Catholique de Paris en droit canonique des diasporas et à l'ICO dans la chaire de géopolitique. Il voyage en Irak depuis 2015 et en Syrie depuis 2020.

Bibliographie en langue française pour la session 

Monographie sur le droit des Eglises orientales au lendemain du concile Vatican II :

    • Dick, I., Vatican II et les Églises Orientales catholiques, in Actes du colloque organisé par l'École française de Rome (Rome 28-30 mai 1986), Publications de l'École Française de Rome 113, 1989, 867 p.

Articles sur le droit ecclésial des communautés et des fidèles catholiques orientaux en diaspora 

  • Salachas, D., Protection de l'identité religieuse et intégration ecclésiale en droit canonique, in L’Année Canonique 53, 2011, 371 p., pp. 47-62.

  • Salachas, D., Accueil éparchial (diocésain) de chrétientés réfugiées ou migrantes, in L’Année Canonique 52-1, 2010, pp. 13-20.

Modalités 

Dates : les mardis 14, 21 et 28 mai de 15h à 17h en visio ( lien zoom envoyé après inscription). 
Tarif de la session : 50 €
Inscription sur le site de l’ICO : Session : La situation des catholiques orientaux en diaspora. ( "s'inscrire" puis  "formulaire d'inscription" puis chercher la session.) 
Renseignements : contact@institutchrétiensdorient.com 



Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
'