Le pape Léon XIV a nommé ce mercredi 1er octobre, Évêque de l’Éparchie de Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens byzantins, Monseigneur l’Abbé Ihor RANTSYA. Monseigneur Ihor RANTSYA était jusqu’à présent Protosyncelle (vicaire général) de ladite Éparchie.
Ancien professeur de géographie, après avoir fait son séminaire en Ukraine, il a continué ses études à l'Institut Catholique de Paris et vient de terminer sa thèse doctorale.
Il succède à mgr Borys GUDZIAK qui avait été nommé archevêque de Philadelphie (USA) en 2019. Mgr Hlib Lonchyna a été administrateur apostolique de l’Éparchie de Saint-Vladimir-le-Grand à Paris depuis.
Portrait réalisé par KTOV TV
Le Synode des évêques de l'Église gréco-catholique ukrainienne l’a choisi pour prendre la tête de l’Éparchie de Paris, pour les gréco-catholiques de France, de Suisse et de Belgique. Son élection a ensuite été validée par le pape Léon XIV. Mgr Ihor Rantsya se dit au micro de KTO « surpris mais touché » et a « hâte de découvrir » les missions de l'évêque. Conscient des « défis » que doit relever son Éparchie, il confie vouloir lutter « contre la grande dispersion des fidèles en trouvant des moyens pour les accompagner dans la foi ».
Nous lui adressons toutes nos félicitations et notre grande joie !
Présentation de l'Éparchie
Élevée au rang d’Éparchie en 2013, l’Éparchie de Paris compte 15 prêtres qui accompagnent plus de 26 000 fidèles gréco-catholiques ukrainiens résidant en France, en Suisse et dans le Benelux. Elle tire son nom de sa cathédrale, Saint-Volodymyr-le-Grand, située rue des Saints-Pères à Paris.