Les voeux d'Antoine Fleyfel, directeur général de l'ICO
13 janvier, 2023 par
Les voeux d'Antoine Fleyfel, directeur général de l'ICO
Sophie Nouaille

Chers amis de l’ICOsphère, 

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2023. Daigne-t-elle être à la hauteur de vos aspirations. 

C’est avec joie que nous accueillons ce Nouvel An et le second semestre dans notre Institut chrétiens d’Orient (ICO). Nous avons été très heureux du démarrage de cette année académique qui fut, surtout grâce à vous, au-delà de nos attentes. 

Les cours reprennent dans quelques jours. Les inscriptions sont ouvertes (message subliminal) et nous avons déjà le nombre minimal attendu (80) pour les 4 enseignements que nous proposons. Merci de votre confiance !

Pour ce second semestre, il y a des nouveautés. Le Pôle recherche est en pleine ébullition. 

Le département Ukraine (directeur : Antoine Arjakovsky) a déjà débuté son séminaire en partenariat avec le Collège des Bernardins. Un journée d’études est prévue pour le mois de juin ainsi qu’une publication. 

Le département Éthiopie (directeur : Serge Dewel) se structure, il proposera prochainement des activités et publiera tous les 4 mois un rapport sur l’Éthiopie.

 • La chaire Géopolitique des chrétiens d’Orient (directeur : Antoine Fleyfel, doctorant : Tigrane Yégavian) démarrera ses activités en février 2023. Elle proposera pour cette année un séminaire public de 4 séances, un rapport tous les 4 mois sur la situation des chrétiens au Proche-Orient, des podcasts hebdomadaires produits par les doctorants et une journée d’études. 

La chaire Patrimoine arabe chrétien (directeur : Charbel Maalouf) est en passe de démarrer ses activités, avec un rapport tous les 4 mois sur l’état de la recherche sur ce patrimoine et un séminaire. Elle accueillera comme toutes nos chaires un doctorant au moins. 

La chaire Art chrétien au Proche-Orient (directrice : Raphaëlle Ziadé) projette de démarrer ses activités en 2023-2024.

• Le département Égypte (directeur : Christian Cannuyer) projette de démarrer ses activités en 2023-2024.

Nous avançons dans nos projets communs avec nombre d’universités en France et à l’international et nous préparons notre colloque sur les diasporas des chrétiens d’Orient qui aura lieu à Paris les 10 et 11 mai. Le Bureau des étudiants (responsable : Mijou Berthelemy) qui a joué un rôle important pour l’organisation de la journée autour de notre messe annuelle poursuit ses activités et apporte notamment un soutien pédagogique précieux. Il se propose d’aider à l’organisation d’un voyage d’étude dans un pays de l’Orient. 

Je tiens à remercier ceux sans qui tous ces projets n’auraient pas été possibles. L’Œuvre d’Orient, son directeur général, Monseigneur Pascal Gollnisch, et ses différents services, le Conseil d’administration de l’ICO et son président Jean-Yves Tolot, le Conseil scientifique, le Bureau de l’ICO, le Bureau des étudiants, ainsi la direction de l’institut qui met tout son cœur dans son travail continu : Bénédicte de Fleurieu (secrétaire administrative), Sophie Cherrier (secrétaire pédagogique), Charbel Maalouf (directeur pôle recherche), Christian Lochon (conseiller pédagogique) et Jérôme Dartiguenave (chargé de mission). 

Comme vous le savez, l’ICO a depuis sa dernière messe annuelle Saint Jean Damascène comme saint patron. Que cette année puisse être inscrite sous le signe de la Beauté !

Antoine Fleyfel
Directeur général
Institut chrétiens d’Orient
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
'