Quelles théologies politiques et quelle métaphysique commune en régime de sécularisation ? Le retour de la guerre en Europe alerte sur la nécessité de repenser les fondements philosophiques et théologiques des démocraties en Europe. Certains états en effet, en Russie ou en Hongrie, refusent désormais toute référence à la tradition du libéralisme politique. Tandis qu’en Europe occidentale, la pensée post-moderne remet de plus en plus en cause le bon fonctionnement de l’État de droit. Sous la modération d'Antoine Arjakovsky .
Cette journée abordera les problématiques suivantes :
Le droit positif peut-il être réarrimé à des représentations métaphysiques de la justice ?
Les principes républicains peuvent-ils être appliqués hors de tout système métaphysique capable de les justifier et de les articuler ensemble ?
Peut-on redonner de la cohérence et du sens à l'action politique dans des sociétés multi-culturelles et multi-religieuses ?
La démocratie chrétienne a-t-elle encore un avenir dans le monde de la post-modernité ?Au sein de l’Union européenne peut-on repenser les formes de l'engagement politique en régime multiculturel et multi-religieux?
En Russie les philosophes indépendants ont-ils des ressources capables de proposer une alternative au système politique actuel ?
Est-il encore possible de refonder un État de droit en Russie quand tant de citoyens ont été dépossédés de leurs droits et marqués par des décennies de propagande anti-démocratique ?
En définitive, de quelles ressources théologiques et métaphysiques dispose-t-on pour repenser les fondements et les pratiques des systèmes politiques en Europe ?