9 - LES LITURGIES ORIENTALES I : TRADITION MARONITE ET BYZANTINE    

       Antoine Fleyfel et Charbel Maalouf 

Argumentaire 

Ce cours qui s’inscrit dans un parcours d’initiation aux liturgies orientales est composé de deux volets, le premier traitant de la liturgie byzantine, et le second traitant de la liturgie maronite. 

L’étude de la liturgie byzantine débutera avec un exposé de la liturgie de saint Jean Chrysostome et de saint Basile le Grand avec un regard historique, dogmatique et spirituel. Il introduira au texte lui-même, à la structure de la Divine Liturgie (les différentes parties de la messe), à l’espace liturgique et aux différentes symboliques que déploie la liturgie byzantine. Notre travail consistera également à exposer les principales interprétations de la Divine Liturgie au fil de l’histoire, et la place de l’eucharistie dans les Églises orientales orthodoxes et catholiques de rite byzantin.   

L’étude de la liturgie maronite se fera différemment, car la question liturgique s’y est développée d’une manière originale, mais surtout problématique. Les différentes étapes historiques de l’Église maronite eurent des conséquences directes sur sa liturgie, qui se constitua à la rencontre de plusieurs autres : des origines communes avec le monde syriaque, à la constitution d’une liturgie particulière, de la latinisation à la réforme entreprise après le concile Vatican II. L’étude de la messe maronite permettra de comprendre la spécificité de cette tradition.  


Plan du cours

Liturgie maronite  - Antoine Fleyfel

    I. La liturgie maronite, présentation générale 

    II. Du tronc commun syriaque à la latinisation

    III. La messe maronite : étude historique

    IV. La messe maronite : textes

    V. Espace sacré, musique, objet et ornements liturgiques

    VI. Liturgie, paraliturgie et spiritualités 

Liturgie byzantine - Charbel Maalouf

    VII. La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome : auteur, contexte et texte

    VIII. La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome : structure et théologie     

    IX. La Divine Liturgie de saint Basile le Grand : auteur, contexte et texte

    X. La Divine Liturgie de saint Basile le Grand : structure et théologie

    XI. La symbolique théologique de l’espace, de la musique, des vêtements et des objets liturgiques   

    XII. La place et l’interprétation de la Divine Liturgie dans la vie de l’Église hier et aujourd’hui 

 

Pédagogie et méthodologie 

La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grandes liturgies qui ont marqué les deux traditions : byzantine et maronite. Nous les exposerons, d’une façon séparée, dans leur histoire et leur spécificité sans tomber dans un essai comparatif entre les deux, même si nous reviendrons, de temps en temps, sur des éléments communs et divergents entres ces deux traditions qui ont marqué plusieurs Églises au Proche-Orient hier et aujourd’hui.


Bibliographie

    • Nicolas Cabasilas, Explication de la Divine Liturgie, Cert, Paris, SC, no 4 bis., 1967.

    • P. Néophyte Édelby, Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Éditions du renouveau, Beyrouth, 1960. 

    • Hiéromoine Grégoire du Mont Athos, La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome : Commentaires à la lumière des Pères de l’Église, Éditions des Syrtes, Suisse, 2015. 

    • Michel Hayek, Liturgie maronite : histoire et textes eucharistiques, Mame, Paris, 1964.

    • Youakim Moubarac, Pentalogie antiochienne / domaine maronite, tomes III et IV Cénacle libanais, Beyrouth, 1984.

    • Antoine Fleyfel, La prière maronite, Salvator, Paris, 2020.



Validation 

Un travail écrit de 5 pages  sur un sujet 


Informations pratiques

(Code Enseignement S1-F9)  

Calendrier semestre 1  

   • Septembre : 16, 23, 30

   • Octobre : 07, 14, 21

   • Novembre : 18, 25

   • Décembre :02, 09, 16

  • Janvier : 06



Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance et en présence 

Horaires 

Jeudi 15h30-17h30

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