9 - Juifs, chrétiens et musulmans au Proche-Orient : lieux et défis                 actuels

      Michel Younès et Charbel Attallah

Argumentaire 

Ce cours aborde les questions interreligieuses entre juifs, chrétiens et musulmans au Proche-Orient. Il explore ainsi les interactions, les difficultés et les lieux de rencontre relatifs aux spécificités contextuelles. Après avoir posé le cadre historique contemporain, il fera apparaître, à partir de l’étude des textes et des expériences vécues, les particularités parfois nationales.

Durant le cours, des témoins seront sollicités pour rendre compte des situations concrètes et des spécificités des contextes analysés dans chacun des pays. D’Egypte à la Turquie en passant par la Terre Sainte, le Liban et la Syrie, de l’Iraq jusqu’aux Emirats arabes unis, les chrétiens vivent différemment la rencontre, compte tenu des trajectoires historiques et des sensibilités locales.

En prenant appui sur l’expérience des chrétiens au Proche-Orient, il s’agit d’éclairer les différentes facettes de la rencontre et du dialogue dans cette région, en conjuguant les fondements théologiques des exigences évangéliques, avec les réalités ecclésiales et étatiques contemporaines.

Plan du cours


Pédagogie et méthodologie 

 

Bibliographie

  • Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Le dialogue interreligieux dans l’enseignement officiel de l’Église catholique : du concile Vatican II à Jean-Paul II 1963-2005, documents rassemblés par Mgr Francesco Gioia, Éditions de Solesmes, 2006.

  • M. YOUNÈS et M.-H. ROBERT (éd.), La vocation des chrétiens d’Orient. Défis actuels et enjeux d’avenir dans leurs rapports à l’islam, Paris, Karthala, 2015.


Validation 

Travail écrit sur un sujet  (4 à 5 pages) 


Informations pratiques
(Code Enseignement S2-C9)  

Calendrier semestre 2

  • Janvier : 26

  • Février :02, 09 16

  • Mars : 09,16, 23, 30

  • Avril : 13, 20

  • Mai : 11, 25

Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h) 

A distance  

Horaires 

Jeudi 18h-20h


Inscription