7 - PATROLOGIE ORIENTALE : LA VIE SPIRITUELLE SELON LES PÈRES ORIENTAUX     

      Charbel Maalouf 

Argumentaire 

Découvrir l’Orient chrétien, c’est se rendre compte de la diversité des Églises et des traditions qui ont marqué l’histoire du christianisme oriental, rythmée par la « rencontre » des religions (païenne, juive, musulmane, etc.), par le « dialogue » des cultures (grecque, romaine, copte, arabe, etc.). Les Pères de l’Église sont les acteurs principaux de ces rencontres qui ont fondé le patrimoine des chrétiens d’Orient par la contemplation du mystère pascal, l’interprétation des Écritures, l’intelligence de la foi chrétienne, la confrontation avec la philosophie grecque, l’explication des sacrements et de la liturgie, etc. 

Ce cours s’efforcera d’exposer la spiritualité des Pères, aussi riche que variée, en traversant les différentes traditions orientales et en mettant en relief les grands thèmes spirituels de la littérature patristique grecque, copte, syriaque, arménienne et arabe. Nous présenterons la spiritualité orientale à travers trois axes principaux : la vie sacramentaire, la vie monastique et la vie mystique.      

Plan du cours

I. Introduction générale  

II. La vie sacramentaire : la spiritualité du baptême chez les Pères orientaux (la catéchèse baptismale de Cyrille de Jérusalem)

 III. La spiritualité de l’eucharistie chez les Pères orientaux (la catéchèse eucharistique de Théodore de Mopsueste)

IV. La Divine Liturgie comme le lieu de l’expérience spirituelle dans l’église (Jean Chrysostome) 

V. La prière : le Notre Père chez les Pères orientaux (Origène, Grégoire de Nysse)

VI. La vie monastique et ascétique : les deux modèles de saint Antoine et de saint Pacôme

VII. L’idéal monastique selon saint Basile le Grand  

VIII. Le « proto-monachisme » syrien : l’idéal ascétique selon saint Éphrem  

IX. La vie mystique : la connaissance mystique chez Origène 

X. La mystique érotique chez Grégoire de Nysse 

XI. La vision spirituelle de Théodore Abu Qūrra 

XII. L’amour mystique chez Grégoire de Narek 

Pédagogie et méthodologie 

La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grands thèmes de la vie spirituelle chez les Pères orientaux (grecs, coptes, syriaques, arméniens et arabes), en étudiant de près la vie sacramentaire, la vie monastique et ascétique, et la vie mystique, et en lisant, à chaque séance, un texte patristique. 

Bibliographie

 • Charbel Maalouf, Une mystique érotique chez Grégoire de Nysse, Préface de Jean-Louis Chrétien, Cerf, Paris, 2e éd. 2017. 

  • Jean Daniélou, Platonisme et théologie mystique. Essai sur la doctrine spirituelle de saint Grégoire de Nysse, Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1944, coll. Théologie, no 2.

  • H. R. Drobner, Les Pères de l’Église. Sept siècles de littérature chrétienne, traduit de l’allemand par Joseph Feisthauer, Desclée de Brouwer, Paris, 1999.

  • Henri Crouzel, Origène et la « connaissance mystique », Desclée de Brouwer, Paris, 1960, Coll. Museum Lessianum section théologique, no 56. 

  • Vladimir Lossky, Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Cerf, Paris, 2006.


Validation 

Examen oral de 20 minutes


Informations pratiques
(Code Enseignement S2-D7)  

Calendrier semestre 2  

 • Janvier : 25

 • Février : 01, 08, 15

 • Mars : 08, 15, 22, 29

 • Avril : 05, 19

  • Mai : 10, 17

Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance et en présence 

Horaires 

 Mardi 16h-18h

 

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