21 - L’idéal monastique oriental : solitude et vie en communauté
Samir Arbache et Charbel Maalouf
Argumentaire
Découvrir l’Orient chrétien c’est se rendre compte de la diversité des Églises et des traditions qui ont marqué l’histoire du monachisme oriental, rythmée par la ‘rencontre’ des religions (païenne, juive, musulmane…), par le ‘dialogue’ des cultures (copte, grecque, syriaque arabe…), et par les différents modes de vie monastique.
Ce cours s’efforcera d’exposer l’idéal monastique dans les Églises orientales (copte, grecque, syriaque, arabe, arménienne) en traversant les différentes traditions orientales et en mettant en relief les grands thèmes monastiques : la solitude, la communauté, la prière, le jeûne, le silence, la virginité, l’obéissance…
Nous présenterons la vie et la spiritualité des grandes figures monastiques : saint Antoine, saint Pacôme, saint Basile, saint Éphrem, Évagre le Pontique, saint Jean Climaque, saint Grégoire de Narek, saint Grégoire Palamas…, et nous aborderons les principaux modes monastiques : l’anachorèse, le semi-cénobitisme, le cénobitisme, l’hésychasme…
Plan du cours
1- Introduction générale
2- Le monachisme érémitique selon saint Antoine (1 séance)
3- Le monachisme semi-cénobitique selon saint Pacôme (1 séance)
4- Le ‘proto-monachisme’ syriaque : l’idéal ascétique selon Aphraate le sage et saint Éphrem
(1 séance)
5- Le monachisme cénobitique selon saint Basile le Grand et saint Grégoire de Nysse (2 séances)
6- 2ème séance
7- Le monachisme intellectuel selon Évagre le Pontique et Denys l’Aréopagite (2 séances)
8- 2ème séance
9- Le monachisme palestinien et syrien : saint Sabas et saint Siméon le stylite (1 séance)
10- L’hésychasme selon saint Jean Climaque et saint Grégoire Palamas (1 séance)
11- Le monachisme arménien : saint Grégoire de Narek (1 séance)
12- Conclusion générale
Pédagogie et méthodologie
La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grandes figures du monachisme oriental (copte, grec, syriaque, arménien), en étudiant de près les différents modes monastiques, les thématiques spirituelles et leur expérience ascétique, et en lisant, à chaque séance, quelques textes fondateurs de l’ascèse monastique.
Bibliographie
• A.-J., FestugiÈre, Les moines d’Orient, I - Culture et sainteté, Introduction au monachisme oriental, Paris : Les Éditions du Cerf, 1961.
• A. Guillaumont, Aux origines du monachisme chrétien. Pour une phénoménologie du monachisme, France: Abbaye de Bellefontaine, 1979, coll. Spiritualité orientale, n° 30.
• Basile de CÉsarÉe, Petit recueil ascétique. Inventer une vie en fraternités, selon l’Évangile, présentation par Étienne Baudry, traduction et annotations par sœur Marie Ricard et père Jean-Marie Baguenard, France : Abbaye de Bellefontaine, 2013, coll. Spiritualité Orientale, n° 91.
• Gabriel Bunge, ‘En Esprit et en Vérité’. Études sur le traité Sur la Prière d’Évagre le Pontique, France : Abbaye de Bellefontaine, 2016, coll. Spiritualité Orientale, n° 93.
• I. Hausherr, Solitude et vie contemplative d’après l’hésychasme, France : Abbaye de Bellefontaine, 1975, coll. Spiritualité Orientale, n° 3.
• Sebastian Brock, Prière et vie spirituelle. Textes des Pères syriaques, France : Abbaye de Bellefontaine, 2011, coll. Spiritualité Orientale, n° 90.
• Vincent Desprez, Le monachisme primitif. Des origines jusqu’au concile d’Éphèse, France : Abbaye de Bellefontaine, 1998, coll. Spiritualité Orientale, n° 72.
Examen oral de 20 minutes ou un écrit de 5 pages.