12 -  Penser l’être humain à l’école des Pères orientaux 

      Charbel Maalouf 

Argumentaire 

Découvrir l’Orient chrétien c’est se rendre compte de la diversité des Églises et des traditions qui ont marqué l’histoire du christianisme oriental, rythmée par la ‘rencontre’ des religions (païenne, juive, musulmane…), par le ‘dialogue’ des cultures (grecque, romaine, copte, arabe…). Les Pères de l’Église sont les acteurs principaux de ces rencontres qui ont fondé le patrimoine des chrétiens d’Orient par la contemplation du mystère pascal, l’interprétation des Écritures, l’intelligence de la foi chrétienne, la confrontation avec la philosophie grecque, l’élaboration d’une théologie dogmatique, sacramentaire, anthropologique…   

Ce cours s’efforcera d’exposer l’anthropologie des Pères orientaux, en traversant les différentes traditions orientales, en mettant en relief les grands thèmes anthropologiques : la création, la nature, la grâce, le corps, l’âme, l’esprit…, et en parcourant la littérature patristique grecque, copte, syriaque et arabe. Nous présenterons l’anthropologie orientale à travers trois thématiques fondamentales : la création de l’homme à l’image de Dieu, la théologie du corps et la résurrection du corps.     


Plan du cours

    1- Introduction générale :  la théologie de la création - La création de l’homme à l’image de Dieu 

    2- La théologie de la création : l’homme à l’image de Dieu de saint Irénée de Lyon à saint Athanase                      d’Alexandrie

    3- La théologie de la création : la double création d’Origène à Grégoire de Nysse  

    4- La théologie de la grâce chez saint Jean Chrysostome 

    5- La théologie de la grâce chez saint Maxime le Confesseur  

     La théologie du corps : Le corps est-il créé à l’image de Dieu ?

    6- L’être humain : corps, âme et esprit ou corps et âme ?

    7- La théologie du corps chez Origène 

    8- La théologie du corps chez saint Grégoire de Nysse

    9- La théologie du corps chez saint Éphrem 

    La résurrection du corps : Le corps terrestre ou le corps glorieux ?

    10- La résurrection du corps chez saint Irénée de Lyon 

    11- La résurrection du corps dans la controverse d’Origène et de Méthode d’Olympe 

    12- La résurrection du corps chez saint Grégoire de Nysse. 

Pédagogie et méthodologie 

La pédagogie consiste à parcourir, à travers les séances, les grands thèmes de l’anthropologie chez les Pères orientaux (grecs, coptes, syriaques), en étudiant de près la théologie de la création, de la grâce et de la nature, la théologie du corps et la question de la résurrection du corps, et en commentant ces questions à partir d’un texte patristique.   

Bibliographie

  • A.-G. Hamman, L’homme image de Dieu. Essai d’une anthropologie chrétienne dans l’Église des cinq premiers siècles, Paris : Desclée, 1987, Relais-études 2, 348 p. 

  • Henri Crouzel, Théologie de l’image de Dieu chez Origène, Paris : Aubier. Éditions Montaigne, 1955, coll. Théologie, n° 34, 287 p. 

  • Jacques Fantino, L’homme image de Dieu chez saint Irénée de Lyon, Paris : Les Éditions du Cerf, 1986, 253 p.  

  • Roger Leys, L’image de Dieu chez saint Grégoire de Nysse. Esquisse d’une doctrine, Paris : Desclée de Brouwer, 1951, coll. Museum Lessianum, Section Théologique, n° 49, 146 p. 

  • Vladimir Lossky, À l’image et à la ressemblance de Dieu, Paris, 1967.  

  • III- Articles : 

  • Henri Crouzel, « L’anthropologie d’Origène dans la perspective du combat spirituel », in Revue d’ascétisme et de mystique, n° 124, 1955, p. 364-385. 

  • Henri Crouzel, « La doctrine origénienne du corps Ressuscité », in Bulletin de littérature ecclésiastique, n°81, 1980, pp. 175-200 ; p. 241-266.  

  • Charbel Maalouf, « Le corps chez Origène : un lieu de chute ou de restauration ? » in La figure d’Adam, Sous la direction de Laure Solignac, coll. ‘De Visu’, fondée et dirigée par Emmanuel Falque, Paris : Hermann Éditeurs, 2015, p. 15-42.


Validation 

  Examen oral de 20 minutes


Informations pratiques
(Code Enseignement S1-D12)  

Calendrier semestre 1

  • Septembre : 13, 20, 27
    Octobre : 04, 11, 18
    Novembre : 08, 15, 22, 29
    Décembre : 06, 13

Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance  

Horaires 

 Mardi 16h-18h

 

Inscription