11 - INTRODUCTION A LA BIBLE ARABE    

        Samir Arbache 

Argumentaire 

C’est la date d’apparition des premiers textes bibliques en langue arabe qui est souvent posée pour savoir s’il n’y en aurait pas existé une version complète ou partielle avant le Coran. Ce cours commence par une introduction générale aux sociétés arabes dans leur espace géographique et à leurs cultures sociales et religieuses à partir du Ve siècle. Puis nous aborderons en trois parties les étapes qui ont vu apparaître et se diffuser une Bible/des Bibles en langue arabe.


Plan du cours

La première partie traitera des conditions nécessaires à l’apparition d’une écriture littéraire en langue arabe. Et c’est dans le contexte de la naissance fulgurante d’un Empire Arabe au milieu du VIIe siècle qu’est mis par écrit le livre appelé Coran. Ce livre est considéré comme le premier texte littéraire écrit en arabe. Le même contexte socio-politique favorisera un peu plus tard, probablement au VIIIe siècle, le mouvement de traduction du patrimoine chrétien en arabe, en commençant probablement par les textes bibliques et liturgiques.

La deuxième partie exposera la richesse de ce mouvement littéraire chrétien qui, selon les lieux de traduction, produira des textes bibliques traduits à partir du grec en Syrie-Palestine, du syriaque en Syrie et Mésopotamie (Irak), du copte en Égypte et du latin en Andalousie.

La troisième partie fera une synthèse allant des premières Bibles arabes imprimées jusqu’aux éditions de traductions contemporaines.


Pédagogie et méthodologie 

Pour rassurer tout le monde, il n’est pas requis de connaître l’arabe pour suivre ce cours. Il faudra bien sûr un supplément d’attention pédagogique à chaque séance. Les reproductions de documents divers, (inscriptions, folios de manuscrits, sites archéologiques et autres), les cartes géographiques et au besoin la traduction de certains textes, tout cela aidera l’étudiant à suivre avec intérêt la progression de l’enseignement.


Bibliographie

 • Samir Arbache, « Les versions arabes des Évangiles », in MSR, 56/3, 1999, p. 85-93.

  • Samir Arbache, « Les Arabes et la Bible, (II. Les arabes chrétiens, b. période classique et post-classique 750-1500, et c. période moderne 1500-2008) », dans Encyclopedia of the Bible and Its Reception, Verlag Walter de Gruyter, 2008.

  • Samir Arbache, L’évangile arabe selon saint Luc – الانجيل العربي – بشارة القديس لوقا, Éditions Safran, Bruxelles, 2012, (édition et traduction de la plus ancienne copie datée de l’an 897).

  • Georg Graf, Geschichte der christlichen arabischen Literatur, Studi e Testi 118, 133, 147, 172, Città del Vaticano, 1944-1953.

  • Sidney H. Griffith, The Bible in Arabic, The Scriptures of the “People of the Book” in the Language of Islam, Princeton University Press, 2013.


Validation 


Informations pratiques

(Code Enseignement S2-G11)  

Calendrier semestre 2  

    • Janvier : 28

    • Février : 04, 11, 18

    • Mars : 11, 18, 25, 31

    • Avril : 08, 22

    • Mai :13, 20




Durée du cours 

 24h (12 séances de 2h)

A distance

 

Horaires 

Vendredi 15h30-17h30

Inscription