Organisé conjointement par l'Institut chrétiens d'Orient et l'Institute of Ecumenical Studies (Ukrainian Catholic University), ce colloque de deux jours à Paris a pour d’examiner la question urgente de la préservation des identités des Églises catholiques orientales dans des contextes variés et parfois hostiles grâce à des experts de ces questions.
Les Églises orientales catholiques constituent une composante essentielle de la communion catholique. Leur heritage divers, théologique, liturgique et œcuménique enrichit à la fois l’Église de tradition latine et le christianisme mondial. Cependant, les théologiens des Églises orientales unissent rarement leurs efforts, et chaque Église semble souvent mieux connaître la tradition latine que celle de ses Églises sœurs. Malgré leur diversité, elles affrontent pourtant des défis communs : statut minoritaire, crises politiques et sociales, et enjeux de la diaspora.
Ce colloque se propose d’examiner la question urgente de la préservation de leur identité dans des contextes variés et parfois hostiles. Les interventions exploreront les fondements de cette identité et les défis qui la façonnent aujourd’hui. Les principaux défis suivants soulignent la complexité de cette question :
- Quels sont les éléments clés de l'identité des Églises orientales catholiques ?
- Statut de minorité religieuse et confessionnelle
- Crises sociales et politiques
- Les défis de la diaspora
Les interventions seront données en français ou en anglais, selon le choix des conférenciers.
Programme en français :
3 décembre :
4 décembre :

Modalités
Participation : en présence et à distance
Inscription sur Google form :
Tarifs : gratuit
Information : contact@institutchretientsdorient.com
